Flash info
  • RAPPEL : utilisation du « portail collectivités » impérative au plus tard le 1er janvier 2025. A compter de cette même date, les adresses mail « juridique » et « carrières » seront supprimées. En savoir plus

Centre d’expertise, le CDG 74 met ses compétences à disposition des employeurs territoriaux : gestion de carrières, paie à façon, gestion des emplois et des compétences …

Pour toute demande d’informations relatives à votre statut, au temps de travail, à votre rémunération, à la formation … vos interlocuteurs privilégiés sont :

Des liens utiles peuvent aussi vous aider à répondre à vos interrogations :

Consulter mes droits, obligations et informations relatives aux statuts :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19806

Consulter les offres d’emplois sur le territoire :

https://www.emploi-territorial.fr/accueil/

Consulter mon Compte Personnel de Formation :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Consulter les questions utiles relatives à la retraite (compte personnel, estimation …) :

https://cdg-74.com6-interactive.eu/je-suis-un-agent-je-suis-un-elu/

Consulter les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale :

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale

Le CDG74 fait de votre information sa priorité sur les thématiques suivantes :

Ethique & alerte

  • Dispositif de signalement et de traitement d’atteintes volontaires à l’intégrité physique, des actes de violence, de discrimination, de harcèlement sexuel ou moral, d’agissements sexistes, de menaces ou d’actes d’intimidation

Toute personne employée par une collectivité ou un établissement, quel que soit son statut (les stagiaires, bénévoles ou les intervenants extérieurs (prestataires), les agents ayant quitté les services depuis moins de six mois, et les candidats à un recrutement dont la procédure a pris fin depuis trois mois maximum) peuvent saisir le dispositif de signalement et de traitement d’atteintes volontaires à l’intégrité physique, des actes de violence, de discrimination, de harcèlement sexuel ou moral, d’agissements sexistes, de menaces ou d’actes d’intimidation afin de signaler des actes de cette nature.

Informations et modalités de saisine : cliquez ici

  • Déontologie et laïcité

Le référent déontologue a pour mission d’éclairer les agents sur le respect de leurs obligations déontologiques (dignité, probité, impartialité, secret et discrétion professionnelle, neutralité, obligation de déclaration d’intérêts ou de situation patrimoniale, obéissance hiérarchique…). Enfin, depuis 2022, des référents dédiés aux questions de laïcité ont été désignés, afin de répondre aux interrogations des agents et des chefs de service à propos de situations individuelles ou de questions d’ordre général, concernant y compris les relations avec les usagers.

Informations et modalités de saisine : cliquez ici

  • Lanceurs d’alertes

Le référent déontologue, dans un souci de transparence, a un rôle de prévention des conflits d’intérêts, pour lesquels il peut recueillir les témoignages de lanceurs d’alertes ayant connaissance d’un danger, révélant ou signalant, de manière désintéressée et de bonne foi, un risque, crime, délit, menace, violation, et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective.

Informations et modalités de saisine : cliquez ici

Evolution professionnelle

  • Concours et examens professionnels

Pour consulter les calendriers des concours et examens professionnels, les modalités d’inscriptions, les notes de cadrage des épreuves… rendez-vous sur le site internet des Centres de Gestion de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, soucieux d’une plus grande mutualisation des compétences dans l’organisation des concours et examens professionnels, les centres de gestion ont déterminé les principes allant dans le sens d’une réduction du nombre de centres organisateurs tout en conservant des centres d’examens répartis sur le territoire régional.

Informations et contact : cliquez ici

  • Ateliers mobilité

Les ateliers mobilité s’adressent aux agents en recherche d’une mobilité interne, externe, dans la fonction publique territoriale ou au-delà. Cela peut aussi permettre de résoudre une situation professionnelle difficile et de se positionner ou se préparer face à des évolutions de service.

Informations et contact : cliquez ici

  • ​Bilans de compétences

Les bilans de compétences sont destinés aux agents qui se questionnent sur leur avenir professionnel mais aussi à ceux qui souhaiteraient faire un point sur leur parcours ou encore réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle.

Informations et contact : cliquez ici

  • Coaching

Le coaching est un accompagnement individuel permettant à une personne de découvrir, mobiliser ou d’acquérir des ressources (internes ou externes) pour résoudre une problématique et/ou de mener à bien un projet en produisant ses propres solutions.

Il permet aussi à la personne accompagnée de révéler son potentiel afin d’améliorer son niveau de performance et son autonomie. Le coach est garant du processus. Le coaché est responsable des résultats

Attention le coach n’est pas un consultant, un thérapeute, un tuteur, un mentor ou un formateur.

Informations et contact : cliquez ici

  • Missions temporaires

Demandeur d’emploi / lauréat de concours justifiant d’une expérience significative au sein d’une collectivité territoriale ?

Fonctionnaire en position de disponibilité ?

Retraité(e) de la fonction publique ?

Jeune diplômé(e) en recherche d’une première expérience ?

Exercer des missions temporaires au sein de collectivités peut vous permettre de développer un réseau professionnel sur le territoire, de compléter votre temps de travail … Ces missions vous seront proposées en fonction de vos disponibilités, de votre secteur géographique, de vos domaines de compétences … lancez-vous !

Informations et contact : cliquez ici

  • Tutorat

Le tutorat s’adresse aux agents proches de la retraite qui souhaiteraient transmettre leurs savoirs et terminer leur carrière en douceur, les jeunes retraités qui souhaiteraient rester actifs pour des missions temporaires et transmettre leurs connaissances ou bien encore des fonctionnaires en disponibilité qui souhaiteraient mettre leurs connaissances aux profits de collectivités dans le besoin temporairement.

Informations et contact : cliquez ici

La santé au travail

  • Médecine préventive

L’enjeu du service de médecine préventive est d’éviter toute altération de la santé des agents, à l’occasion ou en raison de leur travail. Le service exerce ses missions en étroite collaboration avec le service de Prévention des Risques Professionnels du CDG 74 au sein d’un pôle spécialisé « Santé au Travail », coordonné par un médecin de prévention. Le service pourra vous renseigner sous réserve de l’adhésion de votre collectivité ou établissement à la prestation.

Informations et contact : cliquez ici

  • Handicap

La cellule handicap du CDG informe les agents sur cette thématique, les aide tout au long d’un processus de recrutement, facilite le maintien dans l’emploi ou le reclassement des agents inaptes ou en risque d’inaptitude.

Informations et contact : cliquez ici

Voies de recours

  • La médiation

La médiation est l’intervention dans un différend d’une tierce personne neutre et impartiale « le médiateur » afin d’entendre les parties et confronter leurs points de vue pour permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose. Le médiateur fait émerger une solution apportée par les parties. Le service pourra vous renseigner sous réserve de l’adhésion de votre collectivité ou établissement à la prestation.

Informations et contact : cliquez ici

  • Les commissions administratives et consultatives paritaires

Les commissions peuvent être saisies par les agents pour différents motifs : révision du compte-rendu d’entretien, refus d’octroi d’un congé au titre du CET, refus d’acceptation d’une démission …

Informations et contact : cliquez ici