Faites le bilan de l’Expérience citoyen de votre collectivité – Baromètre AFNOR
26 février 2025

La qualité de la relation de vos administrés/usagers à votre collectivité est peut-être également au cœur de vos préoccupations ?
En partenariat avec le groupe AFNOR (Association française de normalisation), votre Centre de Gestion vous invite à participer à l’édition 2025 du Baromètre Expérience citoyen , un outil susceptible de vous intéresser pour réaliser un état des lieux de la qualité de prise en charge des demandes de vos usagers via des audits mystères multicanal.
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Pour vous inscrire, c’est ICI
Avant le 15 mars 2025
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Comment fonctionne le Baromètre ?
Le Baromètre organise chaque année des enquêtes-mystères dans les structures qui délivrent des services au public. Ces enquêtes sont réalisées par des citoyens-mystères qui se mettent « dans la peau d’usagers » et qui vont appeler, envoyer des mails, des courriers, aller sur le site internet, sur les réseaux sociaux et se rendre dans les lieux d’accueil (en option) avec une liste de critères objectifs issus des référentiels comme Qualivilles ou Services publics +.
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A quoi sert-il ?
L’intérêt est de situer vos performances et d’identifier vos axes d’amélioration par rapport aux référentiels de bonnes pratiques.
- Cela permet d’avoir un premier état des lieux pour échanger en interne sur le sujet avec les élus, la direction, les agents.
- C’est aussi un moyen de valoriser le travail réalisé et l’engagement des équipes pour montrer que les efforts payent, avec la possibilité de remporter les Trophées AFNOR Expérience citoyen.
- Et pourquoi pas aller plus loin, savoir si votre structure est mûre pour s’engager dans un dispositif de labellisation ou de certification.
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A quoi donne droit la participation gratuite ?
Il est possible de participer gratuitement pour obtenir des résultats synthétiques (vous obtenez une moyenne sur chaque canal de contact ainsi qu’une première comparaison à vos pairs). Attention, la visite de l’accueil physique n’est pas réalisée. Aussi, les places gratuites sont limitées et nous privilégions les structures n’ayant encore jamais participé. Vous serez prévenu ultérieurement de votre participation effective ou non.
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Combien coûte la participation payante ?
La participation payante permet de faire automatiquement partie du panel et d’obtenir un bilan personnalisé détaillé de ses résultats, au prix de 990 € HT pour toutes les collectivités affiliées au CDG (quelle que soit la taille).
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Si vous avez d’autres questions, nous restons disponibles pour échanger avec vous.
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En attendant, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Linkedin du Baromètre. Nous échangerons régulièrement avec vous par ce biais là avec des sondages, des témoignages, de l’actualité, etc : https://www.linkedin.com/groups/12778176/.
Vous y trouverez un petit cadeau de début d’année, le lien vers le livre blanc « Au cœur de la relation usager : transformez l’attente en expérience positive» pour enrichir vos projets !