Flash info
  • RAPPEL : utilisation du « portail collectivités » impérative au plus tard le 1er janvier 2025. A compter de cette même date, les adresses mail « juridique » et « carrières » seront supprimées. En savoir plus

15 juillet 2024

Est paru au JO du 14 juillet le décret n° 2024-801 du 13 juillet 2024 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale.
 
Il s’agit d’un décret d’application de la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023. Le décret définit les indicateurs permettant de mesurer les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale. Il précise en outre les modalités de publication des résultats de ces indicateurs et d’information des instances de dialogue social. Il prévoit enfin le régime des sanctions applicables en cas de non publication des résultats ou lorsque ces résultats sont inférieurs à une cible fixée par décret.
 
Indicateurs :
Pour les régions, départements, communes et EPCI de plus de 40 000 habitants et CNFPT, les indicateurs, pour mesurer les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes, sont les suivants :
1° Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à filière et catégorie hiérarchique équivalentes ;
2° Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à filière et catégorie hiérarchique équivalentes ;
3° Ecart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes ;
4° Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.
 
Un index, d’un niveau maximal de 100 points, est calculé pour chaque employeur à partir de ces indicateurs.
 
Publication :
Les résultats obtenus, au titre de l’année civile précédente, pour chaque indicateur et pour l’index ainsi que les actions mises en œuvre pour supprimer les écarts de rémunération sont publiés au plus tard le 30 septembre sur le site internet de chaque employeur. Le CST compétent est informé des résultats et actions. 
Ces indicateurs et index sont publiés, au plus tard le 31 décembre de chaque année, sur le site internet du ministère de la fonction publique. 
Quand la cible mentionnée à l’article L. 132-9-5 du Code général de la fonction publique n’est pas atteinte, l’employeur publie les objectifs de progression au plus tard le 15 novembre, au titre de l’année civile précédente, sur son site internet. Ils demeurent consultables jusqu’à ce que la cible soit atteinte. Ces objectifs de progression sont rendus accessibles aux agents par voie numérique ou par tout autre moyen. 
Ces informations sont transmises par les employeurs, au plus tard le 15 octobre, aux préfets pour les collectivités et EPCI. 
Les employeurs transmettent à ces autorités, le cas échéant, les objectifs de progression mentionnés à l’article L. 132-9-5 du Code général de la fonction publique et les informations relatives à leur publication au plus tard le 30 novembre.
Chaque autorité adresse ensuite les informations figurant aux alinéas précédents au ministre chargé des collectivités territoriales au plus tard le 7 décembre.
 
Pénalités :
Le montant forfaitaire de la contribution due en cas de non-publication des indicateurs est fixé à :
• 45 000 euros pour les régions, les départements, le Centre national de la fonction publique territoriale ainsi que, lorsqu’ils comprennent au moins 80 000 habitants, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale ;
• 25 000 euros pour les communes et les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 40 000 et de moins de 80 000 habitants.
Il est aussi prévu une pénalité lorsque la cible n’est pas atteinte. Le montant maximal de la pénalité financière est calculé en fonction du montant de la rémunération brute annuelle globale de l’ensemble des agents.
 
En complément, est également paru au JO du 14 juillet 2024 le décret n° 2024-802 du 13 juillet 2024 relatif aux modalités de calcul des indicateurs relatifs à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale. Ce décret fixe le barème des indicateurs, en points. Il fixe également la cible à atteindre : niveau de résultat supérieur ou égal à 75 points.
 
Ces dispositions entrent en vigueur le lendemain de leur publication, soit le 15 juillet 2024.