DROIT À L’INFORMATION
Le droit à l’information est un droit attribué aux agents avec un accès au suivi de leurs droits. Ce suivi est important et permet d’éviter toute anomalie au cours de votre carrière.
Tout au long de votre vie professionnelle, un assuré bénéficie d’un ensemble de services pour, par exemple, mesurer l’impact de certains évènements d’ordre privé ou professionnel sur sa future retraite. (Avancement de grade, mariage, naissance…)
Dès le premier emploi : vous êtes informé de votre nouvelle affiliation et invité à créer votre espace personnel vous permettant de suivre ses droits et d’effectuer des simulations.
A partir de 35 ans et tous les 5 ans, tous les citoyens français reçoivent un relevé d’information sur les régimes auxquels ils peuvent prétendre. (RIS)
- A 35, 40, 45 et 50 ans, un Relevé de Situation Individuelle (RIS) est envoyé à l’assuré sans demande préalable. Un RIS est un document d’information récapitulatif sur lequel figure une synthèse des droits acquis tout au long de sa carrière auprès des différents régimes de retraite ainsi que le détail régime par régime.
- A partir de 55 ans, une Estimation Indicative Globale (EIG) est envoyée à l’assuré sans demande préalable. L’EIG comporte, en plus des éléments de carrière d’un RIS, une estimation globale du montant de ses pensions en fonction de son âge de départ à la retraite.
Les services proposés sont multiples et disponibles directement grâce à votre espace personnel : Mes services | CNRACL (retraites.fr).
Il est également important que l’agent CNRACL s’assure qu’aucune erreur ne s’inscrit dans sa carrière : Vérifier ma carrière tous régimes | CNRACL (retraites.fr)
Un agent IRCANTEC doit également s’assurer de l’exactitude des données inscrites dans sa carrière, tous régimes confondus : https://www.ircantec.retraites.fr/actif/preparer-ma-retraite/verification-carriere