Flash info
  • RAPPEL : utilisation du « portail collectivités » impérative au plus tard le 1er janvier 2025. A compter de cette même date, les adresses mail « juridique » et « carrières » seront supprimées. En savoir plus
fotolia_xl_3.jpg / 3 Mo

L’apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation.

Ce dispositif, de plus en plus répandu, offre des atouts indéniables pour les jeunes mais également pour les employeurs publics.

Licence ou Master en apprentissage

 

Votre collectivité souhaite développer un projet, mais vous n’avez pas la ressource interne ou trop peu de temps et peu de moyens à y consacrer ? Pourquoi ne pas faire appel à un apprenti ?

Le CDG 74 est partenaire de deux formations en apprentissage proposées par l’Université Savoie-Mont-Blanc.

Boîte à Outils

Retrouvez les documents utiles (modèle de délibération, fiche saisine du Comité Technique …) dans la boîte à outils dédiée à l’apprentissage.

 

La Licence en apprentissage

logo université savoie.png

L’IUT d’Annecy propose aux étudiants dotés d’un Bac+2 de continuer leurs études au sein de la licence Administration et Management Public. Cette dernière proposée en alternance permet de se former aux fonctions polyvalentes d’encadrement intermédiaire au sein de la Fonction Publique.

La collectivité et l’étudiant sont liés par un contrat d’apprentissage de 12 mois (d’octobre à septembre).

L’apprenti est en collectivité 2/3 du temps et 1/3 du temps à l’université.

Découvrez une petite présentation de la licence en vidéo :

Pour en savoir plus sur la licence en apprentissage proposée par l’IUT d’Annecy cliquez ici

Le Master en apprentissage

Depuis 2015, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre leur deuxième année en Master 2 (Bac +5) Droit Public Administration des Collectivités Territoriales en alternance à la Faculté de Droit de l’Université de Savoie.

LES COLLECTIVITÉS D’ACCUEIL
L’apprentissage peut avoir lieu dans tous les organismes en lien avec l’organisation décentralisée : mairie, communauté de communes, centre de gestion, conseil départemental …

POINTS ADMINISTRATIFS
L’apprentissage se fait dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an. Les alternants seront présents 3 jours par semaine dans leur collectivité et suivront des cours dans les locaux de la faculté de droit de Chambéry, les 2 jours restants.

Découvrez la vidéo du master 2 ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=A8Qv98LsxRU&feature=youtu.be

ainsi que le lien vers le site de l’universitéhttp://formations.univ-smb.fr/fr/catalogue/master-XB/droit-economie-gestion-DEG/master-droit-public-m1-m2-program-master-droit-public/m1-m2-administration-des-collectivites-territoriales-classique-alternance-et-pour-public-en-activite-subprogram-administration-des-collectivites-territoriales.html

Les avantages pour une collectivité d’embaucher un étudiant en alternance :

  • La collectivité intègre de nouvelles compétences et un regard nouveau donnant lieu parfois à des innovations ;
  • L’étudiant a un poste déterminé et une mission précise ce qui permet à la collectivité d’avancer sur un projet ;
  • Il a un enseignement théorique important dont il peut faire profiter l’employeur ;
  • Cela permet de découvrir une personne pendant une année et de lui proposer éventuellement un poste si cette dernière a pleinement satisfait la collectivité ;
  • La collectivité prépare son avenir en mettant parfois un apprenti aux côtés d’une personne proche de la retraite. Cela permettra ainsi d’avoir une personne parfaitement formée pour prendre la suite ;
  • L’apprenti est une ressource supplémentaire pour la collectivité, et cela, à moindre coût.

Le coût pour la collectivité

Rémunération mensuelle  Cotisations salariales  Contribution à la formation 
  • De 18 à 20 ans : 67 % du SMIC
  • 21 ans et plus : 78 % du SMIC

Pour plus d’informations, contactez Formasup Pays de Savoie

  • Pas d’information à ce jour
  • Les frais de formation sont pris en charge par le CNFPT, à hauteur de 50% de la valeur forfaitaire soit 50% de 6700€. Le montant restant est à la charge de la collectivité.

Retrouvez ici  toutes les formations en alternance proposées par la faculté de droit

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le pôle Emploi et Accompagnements Spécifiques :