slogan

Signature d'un accord cadre entre le CDG 74 et l'Université Savoie-Mont-Blanc

18 janvier 2019
accord.jpg

En cette fin d’année 2018, l’université Savoie-Mont-Blanc et le CDG 74 ont signé un accord-cadre de partenariat dans le domaine de la formation juridique universitaire, de l’insertion professionnelle des étudiants juristes et de la recherche universitaire en droit.

Les étudiants en Licence et Master II en alternance bénéficient ainsi d’un enseignement complet couplé à une première expérience professionnelle, leur permettant de mettre en avant un profil intéressant et recherché par les collectivités.

Aussi, l’Université Savoie-Mont-Blanc et le CDG 74 ont un intérêt commun à promouvoir les activités d’enseignement et de recherche dans le domaine du droit public, tout en promouvant les nombreux métiers que l’on trouve dans la Fonction Publique Territoriale.

 

Ainsi, cet accord porte sur 4 principaux axes :

En matière de formation :

Concrètement, si l’Université a besoin d’une expertise dans un domaine précis, elle pourra faire appel au CDG 74 pour couvrir ces besoins particuliers (notamment concernant les domaines de droit public, statutaire, gestion des ressources humaines, et bien entendu de manière plus générale l’organisation territoriale), que ce soit pour assurer des enseignements, ou pour participer à des instances de pilotage des formations.

A contrario, le CDG 74 pourra également solliciter les enseignants de l’Université pour former les agents territoriaux.  

 

En matière de promotion des métiers :

L’objectif de ce partenariat est également de sensibiliser les étudiants à l’insertion professionnelle au sein des collectivités territoriales, via l’organisation de conférences, participation au forum, …

 

En matière de recherche :

Travail collaboratif de recherche en matière de management public, contribution à la définition de sujets de mémoire en master, participation à des projets de recherche ou d’analyse collectifs pluriannuels. Etude des financements et moyens mis à disposition.

 

En matière d’apprentissage :

Le partenariat devrait permettre de développer davantage l’apprentissage, via les pratiques déjà existantes entre les deux entités. 

 

Cette année la convention trouve tout son sens dans des travaux de recherche engagés, au 1er janvier 2019, entre le CDG74 et l’Université Savoie-Mont-Blanc avec un projet qui durera deux ans, dans la perspective de rédiger un ouvrage, afin de définir un modèle managérial de référence et de mieux caractériser le management public.

Nous aurons l’occasion de revenir vers vous sur ce thème.