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Retour sur les rencontres départementales de la santé au travail du 16 novembre 2017

24 novembre 2017
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Ce jeudi 16 novembre 2017, en pleine SEEPH (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées), près de 80 personnes se sont retrouvées au cœur du département, à l’AGORA de Bonneville, pour les 8e rencontres départementales de la santé au travail.

La première partie de la matinée a été plus spécifiquement consacrée à la prise en compte du handicap et des inaptitudes au travail, au travers des aménagements de poste et de l’ergonomie.

Le délégué territorial du handicap, Monsieur Joël GROSTIN, a d’abord présenté le contexte, actuellement très contraint, du FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) : en effet ce fonds, qui collecte les contributions de l’ensemble des établissements publics d’au moins 20 agents (soumis à l’obligation d’emploi de 6 %), est actuellement soumis à un effet « ciseau » sans précédent : baisse de ces recettes du à l’amélioration du taux d’emploi et augmentation de ses dépenses car les besoins d’aménagement, loin de faiblir, sont à la hausse.

Malgré ce contexte difficile, des solutions existent encore, ce qui a été le sens du premier témoignage de la matinée : la commune de Vallières a en effet partagé avec l’auditoire l’exemple d’un accompagnement d’agent technique, depuis l’aménagement de son poste via des aides matérielles et humaines jusqu’à la reconversion dans la filière administrative.

Parmi les outils pouvant accompagner les collectivités, le cabinet ET Ergonomie a ensuite présenté tous les apports possibles de l’approche ergonomique. Étymologiquement ergonomie veut dire « les règles du travail ». Le champ d’intervention de cette discipline est très vaste, et peut aller de la recherche de solutions de compensation pour un agent atteint de troubles muscules squelettiques, jusqu’à des applications pour des personnes souffrant de troubles « dys », en passant par le poly handicap et les maladies invalidantes.

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La seconde partie de la matinée, a, elle, été centrée la prévention des addictions. Une intervention de SOFAXIS a permis de faire le point sur ce qu’était une addiction, comment elle pouvait se manifester, et également quel rôle l’employeur devait jouer, en matière de protection des agents, des collectifs et plus largement en termes de responsabilités. Cette intervention a été suivie de nombreuses questions, un certain nombre d’employeurs présents dans la salle ayant été confrontés à ce type de situations.

Le Docteur Aimé du pôle santé au travail du CDG74 a ensuite rappelé l’histoire de la prise en charge des addictions, soulignant les répercussions pour la fonction publique territoriale des mesures d’économie vécues au sein de la fonction publique hospitalière, qui entraînent malheureusement une diminution des moyens humains affectés à cette spécialité. Il a également cité les associations du département qui interviennent dans ce champ sur les différents territoires.

En conclusion, des représentants de la ville et du CCAS de Rumilly ont présenté la démarche originale et participative mise en œuvre au sein de leur collectivité afin de sensibiliser aux addictions.

Accompagné par le service de médecine préventive et le service de prévention du CDG74, mais aussi par l’une des associations départementales œuvrant dans ce champ, l’ensemble des agents a pu être sensibilisé, et ce en un temps relativement court, gage d’une information efficace et identique pour toutes les strates de l’effectif.

 

Enfin, l’après-midi a été consacré à différents ateliers organisés par la dizaine d’exposants présents lors de cette journée. Les personnes présentes ont pu tester différents mobiliers et aménagements de postes bureautiques adaptés aux contraintes les plus fréquemment rencontrées. Des mises en situation afin de tester l’accessibilité bâtimentaire ont également été réalisées.

Un questionnaire de satisfaction a été recueilli à la fin de l’après-midi, dont nous vous communiqueront les résultats après analyse.

 

Nous remercions tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette journée.

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Vous trouverez ci-dessous les diaporamas qui ont été présentés :

sofaxis_gestion_addictions_journee_prevention_v0.2.pdf, par Margot HOFSTETTER

aa_addiction_et_travail.pdf, par Margot HOFSTETTER

rumilly_presentation_addictions_cdg74_2017-11 (1).pdf, par Margot HOFSTETTER

e.t._ergonomie_cdg_74_rencontres.pdf, par Margot HOFSTETTER

 

 

ainsi que les photos de la journée :

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p1020046.jpg, par Margot HOFSTETTER

 

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p1020028.jpg, par Margot HOFSTETTER

 

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p1020043.jpg, par Margot HOFSTETTER

 

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p1020060.jpg, par Margot HOFSTETTER

 

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p1020049.jpg, par Margot HOFSTETTER

 

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